La prévention des infections est toujours importante pour le maintien de la sécurité des soignants et de leurs patients.

Dans le cas d’une épidémie, elle en devient d’autant plus critique.

Une gestion appropriée des dispositifs médicaux réutilisables constitue la base de la prévention de la contamination entre patients et de patient à soignant.


Les échographes sont un outil de diagnostic et de surveillance de premier plan pour les patients atteints du COVID-19


Dans le traitement des patients atteints du COVID-19, les échographes peuvent servir à :

  • Echographies pulmonaires: surveillance de l’accumulation de fluides dans les poumons due au COVID-19 et évaluation du pneumothorax (en lien avec une ventilation prolongée)
  • Echocardiographie transthoracique – évaluation de la fonction cardiaque en tant que complication du COVID-19
  • Thoracentèse guidée par ultrasons – guidage de l’aiguille pour l’évacuation des fluides des poumons en cas d’épanchement pleural
  • Accès vasculaire guidé par ultrasons – guidage lors du positionnement de dispositifs d’accès vasculaire pour l’administration de traitements thérapeutiques.

L’échographie étant un outil largement utilisé, les patients atteints du COVID-19 pourraient également nécessiter plus de soins médicaux généraux impliquant des ultrasons.


Gestion du risque infectieux lié aux actes d’échographie

Au cours de leur utilisation, les sondes d’échographie peuvent être contaminées par des agents pathogènes, y compris le coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2), virus causant le COVID-19.

Une désinfection appropriée des dispositifs médicaux réutilisables est indispensable pour réduire le risque de contamination des autres patients et du personnel soignant.

Gagnez en sérénité avec la désinfection de haut niveau (DHN) automatisée

Lorsque vous avez à gérer l’utilisation de matériel d’échographie pour des patients COVID-19, un système automatisée vous procure une efficacité de retraitement constante, vous permettant ainsi de vous concentrer sur les tâches cliniques critiques.

La désinfection de haut niveau (DHN)
automatisée avec trophon®2 offre :

  • L’assurance d’une désinfection de haut niveau efficace vous prenant moins de 2 minutes de manipulation
  • Un processus validé avec des mesures de performance définiess
  • Une gestion automatisée des paramètres critiques (durée de contact, température, concentration)
  • Une couverture complète de la tête et du manche de la sonde
  • Une vérification du cycle indépendante par indicateur chimique
  • Un déploiement sur le lieu d’intervention pour plus de simplicité et d’harmonisation du flux de travail clinique.

trophon2 and SARS-CoV-2

Les coronavirus, y compris le SARS-CoV-2, entrent dans la catégorie des virus enveloppés. Selon la classification de Spaulding, les virus enveloppés constituent le groupe d’agents pathogènes les plus sensibles à l’inactivation par désinfectants.1

En tant que système de Désinfection de Haut Niveau, trophon2 inactive :2

  • Les virus enveloppés et non-enveloppés
  • Les bactéries végétatives
  • Les champignons
  • Les mycobactéries

Étant donné que le SARS-CoV-2 est un nouveau virus enveloppés et n’est apparu que très récemment, trophon2 n’a pas été testé directement pour une utilisation contre le SARS-CoV-2.


trophon2 est la référence mondiale en matière de retraitement par ultrasons.

Avec plus de 22 000 appareils trophon déployés dans les hôpitaux et cliniques à travers le monde, c’est chaque jour plus de 75 000 patients qui sont protégés contre les risques de contamination croisée grâce à la désinfection de leur sonde par le système trophon.

trophon : une protection contre le risque de contamination croisée pour vous et vos patients.

Le trophon est une technologie de désinfection innovante qui établit de nouvelles normes pour le retraitement des sondes d’échographie dans le monde. Les vibrations ultrasoniques à haute fréquence générées par le trophon activent une nébulisation surchargée en peroxyde d’hydrogène (H2O2) qui détruit les bactéries, les champignons et les virus. CLASSE llb, Règle 15 MDD Directive 93/42/EEC. Fabricant  : Nanosonics Limited, 14 Mars Road, Lane Cove, NSW 2066. Australie. Organisme notifié  : TÜV Rheinland LGA Products GmbH, CE 0197. Dernière révision  : 21/04/2016. Toujours lire le Mode d’emploi avant utilisation et suivre attentivement les instructions afin de s’assurer de la bonne utilisation du dispositif médical. La gamme de systèmes trophon comprend les appareils trophon EPR et trophon2, qui partagent la même technologie centrale d’activation sonique de peroxyde d’hydrogène.

1. Organisation mondiale de la santé (OMS) 2016. Decontamination and Reprocessing of Medical Devices for Health-care Facilities. Genève. Disponible à l’adresse  : https://www.who.int/infectionprevention/publications/decontamination/en/
2. Efficacité Micro Nanosonics R-U. Consulté le  30/03/2020. Disponible à l’adresse  : https://www.nanosonics.fr/clinique/desinfection-haut-niveausondes-echographie/