Bonnes pratiques en termes de désinfection

Appliquer de bonnes pratiques est le moyen le plus sûr et le plus efficace de fournir des soins de qualité.

La mise en place de normes et de procédures en matière de bonnes pratiques garantit la sécurité des patients et du personnel.


Désinfection automatisée

L’automatisation réduit le risque d’erreur humaine et permet de garantir au personnel et aux établissements la certitude de fournir les meilleurs soins aux patients.

« L’objectif était... de remplacer les normes d’hygiène existantes par une solution praticable et automatisée permettant la désinfection des sondes d’échographie et d’établir ainsi un nouveau standard dans le retraitement des sondes d’échographie... L’automatisation du processus de désinfection nous permet d’obtenir de manière reproductible des résultats de retraitement sûrs et microbiologiquement efficaces puisque les risques liés au « facteur humain » sont évités. »
Dr Markus Lerchbaumer
Coordinateur de l’enseignement et de la recherche
Le centre interdisciplinaire d’échographie de la Charité, hôpital universitaire de Berlin

Respect des recommandations

Les recommandations sont essentielles et sont conçues pour aider les professionnels de santé à appliquer les bonnes pratiques afin d’assurer à leurs patients une protection contre les infections.
Les méthodes de retraitement manuel comportent souvent de nombreuses étapes et dépendent de l’opérateur pour assurer la conformité.


L’automatisation de la totalité ou d’une partie de ces étapes permet de réduire les erreurs humaines et la prise de décision pour le personnel et d’optimiser le processus, améliorant ainsi la conformité aux recommandations.


Une étude des facteurs humains ayant un impact sur le retraitement des endoscopes a permis de constater que la conformité aux recommandations n’était que de 1,4 % lorsque des méthodes de nettoyage manuelles étaient utilisées.


La conformité est passée à 75,4 % chez les opérateurs qui utilisaient un appareil de retraitement semi-automatique.1

L’automatisation facilite la conformité et vous aide à respecter les bonnes pratiques.


Validation

Les équipements automatisés permettent de garantir que les paramètres critiques (tels que par exemple, le temps de contact, la température, la concentration) sont contrôlés et que toutes les surfaces de la tête de sonde et de la poignée sont désinfectées.

La désinfection manuelle ne donne pas la même assurance de qualité.
On s’attend à une efficacité bactéricide minimale en cas de désinfection de bas niveau manuelle, mais les études continuent de démontrer que la désinfection de bas niveau ne permet pas d’éliminer les bactéries des sondes.2-4

Il a été démontré que la désinfection automatisée avec trophon® élimine systématiquement et à chaque fois les bactéries des têtes de sonde et des poignées, surpassant ainsi les méthodes manuelles. 2,4

Les méthodes automatisées intègrent également la traçabilité, qui constitue la preuve documentée que la sonde d’échographie a été correctement désinfectée avant son utilisation.


Traçabilité

La traçabilité est la documentation recueillie pour relier les dispositifs médicaux et leurs dossiers de retraitement à l’utilisation chez le patient.


Ce processus est essentiel pour les enquêtes en cas d’échec du retraitement, d’épidémies ou de rappels, et peut aider les établissements à gérer les risques.


La traçabilité est obligatoire en matière de désinfection des dispositifs médicaux semi-critiques et critiques.
Les données susceptibles d’être saisies et reliées aux dossiers des patients comprennent :

  • Date et heure du retraitement
  • ID unique du transducteur
  • ID de l’opérateur de retraitement
  •  ID du matériel de retraitement 
  • Numéro de lot et date de péremption du désinfectant
  • Numéro de cycle de désinfection
  • Preuve que les critères d’acceptation de la désinfection ont été respectés, par exemple : résultats des bandelettes réactives, temps de contact, température
  • Enregistrement/impression du processus du cycle
  • Identification du patient

La collecte numérisée d’une partie ou de la totalité des données ci-dessus contribuera à l’optimisation du processus, à garantir la sécurité et l’intégrité des données et à minimiser le risque d’erreur humaine dans la tenue des dossiers.

Pour en savoir plus sur la traçabilité automatisée avec AcuTrace®


Risque réduit d’exposition aux produits chimiques

Dans tout établissement de santé, il est important que le personnel et les patients soient protégés des risques d’exposition aux produits chimiques. Un système hermétique automatisé permet de réduire l’exposition aux produits chimiques et d’améliorer la santé et la sécurité des opérateurs.1

Pour en savoir plus sur l’atténuation des risques d’exposition chimique avec trophon2

La famille des dispositifs de la technologie trophon comprend le trophon


EPR et trophon2 qui partagent la même technologie de base de peroxyde d’hydrogène « activé par les ultrasons ».


Le trophon répond aux exigences d’efficacité pour une désinfection de niveau intermédiaire à haut.

  1. Ofstead CL, et al. Gastroenterol Nurs. 2010;33(4):304-11.
  2. Buescher DL, et al. Ultrasound Obstet Gynecol 2016;47(5): 646-651
  3. Leroy S, et al. J Hosp Infect 2013;83(2): 99-106
  4. Ngu, A., et al. Infect Control Hosp Epidemiol 36(5): 1-4
Suivante
Consommables & accessoires