Retraitement des dispositifs médicaux

Nettoyer, désinfecter, stocker et tracer.

Ces différentes étapes sont essentielles à la réussite globale du retraitement des dispositifs médicaux, sondes d’échographie comprises.


Nettoyage

Le nettoyage est généralement défini comme l’élimination physique des impuretés (telles que le sang, les protéines, les micro-organismes) des surfaces des dispositifs afin de les préparer à une manipulation sûre et/ou à un retraitement ultérieur.


Le nettoyage est une première étape importante et indispensable du retraitement, car il permet de garantir que les souillures n’interfèrent pas avec les processus de désinfection ultérieurs.


Désinfection

La désinfection est le processus qui permet de détruire les micro-organismes afin d’empêcher la transmission au patient suivant par l’intermédiaire du dispositif médical.

Il est important de déterminer la classification de Spaulding du dispositif qui indique le niveau de désinfection à appliquer. Il existe différents niveaux de désinfection, chacun offrant un champ d’efficacité différent.
La classification de Spaulding doit être appliquée à la sonde avant l’examen en fonction de ce avec quoi la sonde entrera en contact pendant son utilisation.

En savoir plus sur la désinfection de haut niveau avec trophon®2


Stockage

Un stockage adapté est nécessaire pour empêcher la recontamination des dispositifs médicaux retraités.
Les conditions de stockage standard telles que la propreté, la sécheresse, l’absence de chaleur extrême et de lumière UV doivent être respectées.


Après la désinfection des sondes d’échographie semi-critiques et critiques, les sondes doivent être étiquetées et stockées dans des housses de stockage propres à usage unique ou dans des armoires de stockage spécifiques pour une protection optimale.

En savoir plus sur les housses de sondes d’échographie trophon Clean  


Traçabilité 

La traçabilité est la documentation recueillie pour relier les dispositifs médicaux et leurs dossiers de retraitement à l’utilisation chez le patient.


Ce processus est essentiel pour les enquêtes en cas d’échec du retraitement, d’épidémies ou de rappels, et peut aider les établissements à gérer les risques. La traçabilité est obligatoire en matière de désinfection des dispositifs médicaux semi-critiques et critiques.

Découvrez la traçabilité avec AcuTrace®


Phases du retraitement des sondes d’échographie

Les recommandations internationales s’accordent sur la nécessité de ces phases pour protéger les patients des risques de transmission d’infections par les sondes d’échographie. Consultez ces recommandations pour plus d’informations sur les étapes du retraitement des sondes d’échographie.

Suivante
La référence mondiale en termes de soins