Le trophon est un moyen sûr, intelligent et simple de prévenir les infections croisées des sondes échographiques.

SÉCURITÉ

Le trophon assure la sécurité des patients, du personnel et de l’environnement.

Les défis de la lutte contre les Infections Associées aux Soins (IAS) restent toujours nombreux. La puissante technologie de désinfection du trophon établit un nouveau standard dans la protection des patients tout en protégeant le personnel et l’environnement contre les risques de toxicité associés aux méthodes de désinfection traditionnelles par trempage.

Pour le patient

Le trophon réduit le risque d’infections liées aux échographies dans votre établissement.

  • Bactéricidie, fongicidie, virucide, mycobactéricidie et sporicidie permettent une désinfection de haut niveau (DHN) et très efficace qui réduit le risque de contamination croisée entre les patients
  • Il est cliniquement prouvé qu’il inactive le très virulent papillomavirus humain (HPV) qui est un cancérigène1
  • Des études démontrent que le trophon satisfait aux normes internationales applicables aux DHN2
  • Il offre un environnement plus sûr aux patients puisque les risques d’infections sont fortement réduits dans l’établissement de santé
  • Son système automatisé et fermé réduit au minimum l’exposition des patients aux produits chimiques

“Avant le trophon, nous avions recours à diverses méthodes, dont le trempage des sondes dans une solution chimique. Cela n’était pas très satisfaisant puisque nous ne pouvions désinfecter qu’une seule partie de la sonde [la tête]. Avec le trophon EPR, je sais que j’offre le meilleur service possible aux patients, notamment et surtout la meilleure procédure de désinfection des sondes qui soit.”Dr Andrew Ngu, directeur East Melbourne Ultrasound, Victoria, Australie, et président désigné de l'International Society of Ultrasound in Obstetrics and GynecologyPrincipal of East Melbourne Ultrasound, Victoria, Australia and President elect for the International Society of Ultrasound in Obstetrics et Gynecology(ISUOG).

Le virus papillomavirus humain (HPV) est est extrêmement contagieux et certaines souches à haut risque peuvent entraîner de sérieux problèmes de santé.

Il est bien connu que le HPV est l’une des principales causes de cancer, avec pratiquement tous les cancers du col de l’utérus (plus de 99 %) causés par les HPV à haut risque.1

On sait désormais que le HPV est une maladie sexuellement transmissible. Toutefois, le virus peut également être contracté sans contact sexuel, en touchant la peau ou les muqueuses, par exemple. Cela signifie que le HPV pourrait se propager d’un patient à un autre par l’intermédiaire des sondes d’échographie, si celles-ci ne sont pas adéquatement désinfectées avant leur utilisation. C’est une source d’inquiétude.

Le HPV représente un risque clinique critique et reste un véritable défi pour ceux qui travaillent à la prévention des infections.

Le trophon est un système de désinfection de haut niveau qui élimine le HPV à haut risque, hautement cancérigène.2

  1. Watson M, Saraiya M, Ahmed F, et al. Using population-based cancer registry data to assess the burden of human papillomavirus-associated cancers in the United States: overview of methods. Cancer 2008; 113(10 Suppl):2841- 2854.
  2. Ryndock E, Robison R, Meyers C. 2015. Susceptibility of HPV16 and 18 to high level disinfectants indicated for semi-critical ultrasound probes. J Med Virol. Published online 13 Nov 2015. DOI 10.1002/jmv.24421.
Pour le personnel

Le trophon minimise l’exposition du personnel aux produits chimiques dangereux, aux vapeurs toxiques et aux déversements de matières dangereuses.

  • Système hermétique
  • La cartouche de désinfectant reste scellée jusqu’à ce qu’elle se trouve à l’intérieur du trophon, donc il n’y a aucun risque de déversement de matières dangereuses
  • Aucune bandelette de test manuel
  • Aucune vapeur dangereuse, donc aucun surcoût pour une ventilation spéciale
  • Peut contribuer à réduire les exigences en termes d’équipement de protection individuelle (EPI), économisant ainsi du temps et de l’argent

 

Le trophon offre un système “hermétique” unique pour la désinfection de haut niveau des sondes d’échographie.

La désinfection s’effectue dans une chambre de désinfection compacte et hermétique, l’aide d’une cartouche scellée de désinfectant.

Les manipulateurs insèrent simplement la sonde, ferment la porte du trophon et appuient sur un bouton pour démarrer le système.

Une dose réduite et contrôlée de brouillard de peroxyde d’hydrogène à activation soniquée est alors libérée dans le caisson. Elle tourbillonne en recouvrant complètement la sonde et la poignée. Ce brouillard ultra fin et ultra concentré surchargé agit à l’intérieur de la chambre de désinfection pour éliminer les virus, les bactéries et les champignons en réagissant avec leurs cellules. L’unité de commande intelligente du trophon permet aux capteurs de surveiller la température, le volume de brouillard et le débit tout au long du processus, le tout dans un système hermétique.

Aucune intervention externe de l’utilisateur n’est requise. Tout se passe à l’intérieur du trophon. Plus de trempage manuel ni de mélange de substances chimiques.

Pour l’environnement

Le trophon génère des sous-produits respectueux de l’environnement (principalement de l’eau et de l’oxygène) qui peuvent s’éliminer de façon sûre et facile.

  • Le système breveté décompose le brouillard de peroxyde d’hydrogène soniquée NanoNebulant® en oxygène et en eau
  • Les cartouches NanoNebulant®sont recyclables et peuvent être jetées dans des conteneurs de déchets normaux
  • Plus de 70 % des composants du trophon sont recyclables
  • Un petit plateau à déchets permet d’éliminer facilement les sous-produits à base d’eau et d’oxygène

 

INTELLIGENT

Le trophon simplifie l’installation, le flux de travail et offre une importante compatibilité de sondes.

La meilleure technologie du monde n’est pas très utile si elle est difficile à installer, à configurer et à entretenir. La conception autonome et compacte du trophon permet d’effectuer une DHN à peu près partout où vous en avez besoin. Aucune installation complexe et aucun branchement à un réseau d’évacuation ne sont nécessaires. Il suffit de le brancher et le trophon est prêt. La simplicité à l’état pur.

Installation

Le trophon peut facilement être installé dans des sites très variés, y compris au chevet du patient.

 

  • Sa taille compacte fait qu’il se place facilement dans les salles d’examen
  • Plus besoin d’évier ou de systèmes d’arrivée ou d’évacuation d’eau, ce qui permet de faire des économies
  • Trois options d’installation: sur un mur, sur un plan de travail ou sur un chariot
  • Il peut éliminer le besoin d’un système d’aspiration
  • Aucun produit chimique à l’air libre et qui pourrait se renverser

 

Le trophon rationalise les flux de travaux, permettant ainsi d’augmenter la capacité de traitement des patients et le rapport coût-efficacité.

Flux de travail

  • La simplification des flux de travaux permet d’effectuer les tâches plus rapidement sans pour autant sacrifier la sécurité, l’observance et l’efficacité requises
  • Un système automatisé et hermétique de désinfection
  • Un système compact dont la conception prêt-à-l’emploi s’adapte au flux de travail
  • Meilleures pratiques du flux de travail au chevet du patient
  • Moins de temps passé à revêtir ou enlever les EPI

Le système automatisé et hermétique du trophon rationalise les flux de travaux, permettant ainsi d’augmenter la capacité de traitement des patients et le rapport coût-efficacité.

Les autres méthodes de désinfection de intermédiaire et haut requièrent des procédés manuels qui prennent du temps et qui peuvent s’avérer difficiles pour le personnel. Un équipement de protection individuelle (EPI) est obligatoire, des zones de retraitement dédiées équipées d’installations de plomberie et d’une ventilation spéciale sont nécessaires. Les sondes doivent être transportées entre les zones de travail, augmentant ainsi le risque de les endommager. Ces procédés manuels prennent du temps et augmentent les risques d’erreur. Les risques pour la santé du personnel ne sont pas à négliger, en raison de l’exposition aux produits chimiques. De plus, les facteurs environnementaux doivent être pris en considération en ce qui concerne l’élimination des produits chimiques toxiques utilisés dans un procédé de trempage.
Avec le trophon, c’est facile. Les flux de travaux simplifiés permettent d’effectuer les tâches plus rapidement sans pour autant sacrifier la sécurité, l’observance et l’efficacité requises.

Compatibilité

Le système peut être utilisé avec plus de 1 000 sondes échographiques endocavitaires et externes de tous les grands fabricants.

  • Le trophon a fait l’objet de validations poussées par l’ensemble des principaux fabricants de sondes
  • Le trophon prolonge la durée de vie de vos précieuses sondes échographiques, car le système n’exige aucune exposition aux produits chimiques agressifs ou aux ultraviolets pendant la DHN
  • Il est facile de vérifier si votre sonde est compatible et peut être utilisée avec le trophon

 

 
Automatisé

 

SIMPLE

Le trophon permet une désinfection automatisée,, reproductible et rapide des sondes d’échographie.

Une technologie puissante n’a pas besoin d’être complexe. En fait, la meilleure technologie est celle qui s’occupe des tâches difficiles et qui vous évite d’avoir à les faire vous-même. Le trophon est facile à utiliser et les nouveaux membres du personnel pourront faire des DHN des sondes échographiques efficacement et en toute confiance après une courte formation. Le système de traçabilité du trophon est complet et simple à utiliser, et garantit que tous vos cycles de désinfection sont tracés et prêts à être audités.

Le trophon est un système entièrement automatisé qui est simple à utiliser et nécessite une formation ou une intervention minimale en cours de fonctionnement.

  • L’écran d’affichage explique simplement les étapes à suivre
  • Une simple pression sur le bouton Démarrer permet de réaliser un cycle de DHN, ce qui permet au personnel de se concentrer sur son vrai travail
  • La validation des cycles automatiques par les capteurs réduit le risque d’erreurs humaines lors de la réalisation d’un cycle de DHN et d’interprétation de son résultat
  • L’indicateur chimique évite d’avoir à tester manuellement la concentration Minimum Requise du désinfectant
  • Une étude a démontré que le trophon est un procédé de désinfection efficace et facile et que l’utilisation de cette technologie est très appréciée parmi les échographistes3

 

“En tant qu’éducatrice clinique d’une clinique multisite, je cherche constamment à améliorer les flux de travaux, à réduire les expositions potentielles pour les échographistes et à mettre notre procédé de désinfection à niveau dans le but de fournir des soins optimaux aux patients. Le trophon EPR est un système révolutionnaire qui permet au service d’échographie de disposer de son premier procédé de désinfection axé sur la technologie.”Candace Goldstein, formatrice en échographie, Scripps Clinic (une entité de Scripps Health), San Diego, Californie, États-Unis.

Reproductibilité

Le trophon permet de réaliser une DHN reproductible qui permet une observance complète des recommandations et des normes d’accréditation.

En appuyant simplement sur un bouton, le trophon effectue une DHN de la sonde échographique et de sa poignée.

    • Les flux de travaux simplifiés permettent d’effectuer les rotations plus rapidement sans pour autant sacrifier la sécurité, l’observanceou l’efficacité requises
  • Cycle automatisé de 7 minutes
  • Système de brouillard de peroxyde d’hydrogène à activation sonique innovant et d’action rapide permettant une DHN
  • Désinfection de la poignée et de la sonde en une seule étape
  • Aucune perte de temps à revêtir les EPI et/ou à transporter les sondes
  • La mise en place sur au chevet du patient simplifie encore davantage les flux de travaux, donc dégage du “temps actif net”

 

“Une analyse réalisée à la clinique Oschner a démontré que, par rapport au trempage dans du glutaraldéhyde, le procédé rapide de désinfection au chevet du patient de 7 minutes du trophon EPR permet de gagner 18 minutes par désinfection de sonde d’échographie, soit 7,5 heures par semaine. Les chercheurs ont également conclu que le trophon EPR est plus rentable que le trempage dans du glutaraldéhyde si seulement 1,5 examen supplémentaire est réalisé dans les 7,5 heures additionnelles gagnées chaque semaine.”Johnson et al., Evaluation of a Hydrogen Peroxide-Based System for High-Level Disinfection of Vaginal Ultrasound Probes, Journal of Ultrasound Medicine, 32:1799-804, 2013.

1. Ryndock E, Robison R, Meyers C. 2015. Susceptibility of HPV16 and 18 to high level disinfectants indicated for semi -critical ultrasound probes. J Med Virol. Published online 13 Nov 2015. DOI 10.1002/jmv.24421.

2. Vickery K, et al. Evaluation of an automated high-level disinfection technology for ultrasound transducers. J Infect Public Health (2013), http://dx.doi.org/10.1016/j.jiph.2013.09.008

3. trophon EPR is 510(k) cleared. Johnson et al., Evaluation of a Hydrogen Peroxide-Based System for High-Level Disinfection of Vaginal Ultrasound Probes, Journal of Ultrasound Medicine, 32:1799-804, 2013.